Plongée


Vivez des aventures sous-marines.

Envie de porter un nouveau regard sur le monde marin ? Découvrez la plongée ! Depuis 1961, le Groupe Subaquatique de Morlaix Plouezoc’h initie ses adhérents au monde marin et forme des plongeurs. De nombreux plongeurs ont fait leurs premières bulles sous-marines au GSMP. Pourquoi pas vous ?

Nous proposons :

  • des sorties en explorations pour découvrir la richesse des fonds marins de la baie de Morlaix;
  • des formations à tous les niveaux de plongée : du baptême au monitorat.

Nous sommes équipés pour accueillir des plongeurs en situation de handicap.

Tentez l’aventure !

Explorations – Immersion dans le monde sous-marin ! 🐟

Le GSMP assure des plongées en mer d’avril à octobre, sous réserves de conditions météorologiques favorables. La Baie de Morlaix est un terrain de jeu unique pour les plongeurs de tout niveaux ! Si vous êtes déjà certifié d’un niveau de plongeurs, venez découvrir avec nous en baie de Morlaix, une faune et un flore sous-marine parmi les plus riche de Bretagne.

Pas de panique si vous voulez découvrir la plongée ou progresser dans votre technique ! Rendez-vous à la section formation technique.


Formations technique de plongée

Du baptême au monitorat, de votre premier souffle sous l’eau au partage d’une nouvelle passion, l’équipe de moniteurs bénévoles du GSMP sera là pour vous accompagner dans votre progression technique.

Au GSMP, les formations de plongée se déroulent toute l’année :

  • à la piscine de la Boissière à Morlaix, de mis-septembre à mi-juin, le jeudi de 19h à 21h30.
    • 19h – 20h pour la formation enfants
    • 20h – 21h pour le formation débutant et niveaux 1 adultes
  • en mer, d’avril à septembre, les soirs en semaine ou les weekends suivant un planning mis à jour mensuellement.

Les cours théoriques pour les niveaux 1 2 et 3 sont dispensés par les moniteurs du club durant tout l’hiver.

Pour les niveaux 4, les cours théoriques se font soit par les moniteurs du club, soit au comité départemental dans divers club du département depuis octobre jusqu’à l’examen (en général au printemps).

Les préparant niveaux 3 sont invités à prendre part aux cours N2 pour les bons rappels essentiels. Les formations de cadre (initiateur , monitorat) se font à la piscine de 21h15 à 22h30 sous forme d’ateliers pédagogiques.


Plongée enfants / jeunes

Les jeunes et la plongée

  •  Découverte d’une activité sportive
  •  Découverte d’un milieu
  •  Découverte d’une organisation
  •  Découverte d’un règlement

Savoirs

L’objectif de cette formation jeune est que ces derniers connaissent mieux l’environnement dans lequel ils vivent, les dangers de la Mer, les problèmes liés à la pollution marine, la découverte et l’identification des espèces vivant sous et près de nos côtes. Notre objectif est de leur fournir une vraie culture Marine et environnementale qu’ils pourront à leur tour transmettre autour d’eux.

Savoirs Faire

Le FFESSM par la création des diplômes spécifiques jeunes (à partir de 10 ans), plongeurs d’Or, d’argent et de Bronze, nous fournit les outils pour former, éduquer et apprendre la plongée en toute sécurité aux jeunes.

Ces formations ont pour objectif d’amené progressivement l’enfant plongeur à une certaine autonomie en gérant son matériel, sa flottabilité et en connaissant les points importants pour assurer en plongée sa propre sécurité. Le tout bien entendu encadré par des moniteurs ou encadrants diplômés soucieux de la qualité de la formation.

Savoirs être

La plongée comme beaucoup d’activités sportives, est une école de la Vie où l’enfant a des droits (plaisir, découverte, ambiance) et des devoirs (gestion et respect du matériel, respect des règles, respect des personnes et des horaires). Notre volonté est de former des enfants à la plongée plaisir, avec l’acquisition d’un comportement qui pourra être reproduit dans la vie de tous les jours avec la famille, les amis et aussi à l’école.


Les différents niveaux de formations – FFESSM

Formations de plongée

Baptême.

Plongeur niveau 1 : C’est la base de la plongée, il permet au plongeur d’assurer sa propre sécurité jusqu’à 20m de profondeur accompagné d’un encadrant et d’évoluer en autonomie jusqu’à 12m (Niveau 1 signé après juillet 2010).

Plongeur autonome niveau 2  : Le niveau 2 donne au plongeur l’autonomie jusqu’à 20m (pour les majeurs, sur autorisation du directeur de plongée) et la possibilité d’aller jusqu’à 40m avec un encadrant. Le plongeur assure donc non seulement sa propre sécurité mais veille aussi sur ses coéquipiers. Les compétences de formation niveau 2 peuvent aussi s’acquérir en deux temps de formations :

  • PA20 plongeur autonome à 20m (permet au niveau 1 de devenir autonome à 20m sans l’accès à 40m)
  • PE40 plongeur encadré à 40m (permet au niveau 1 accompagné d’un encadrant d’accéder à 40m)

Plongeur autonome niveau 3 : Il forme les plongeurs à en évoluer en palanquée jusqu’à 60 m.

Guide de palanquée niveau 4 : Il permet d’encadrer du débutant à 12m jusqu’aux niveau 2 à 40m sous la responsabilité et avec l’autorisation du directeur de plongée

Directeur de plongée niveau 5  : Il permet l’organisation des plongées en exploration (choix du site, temps de plongée, profondeur maximale de plongée, composition des palanquées). “il est le seul maître à bord”. Cette compétence est validée par le président du club et n’est valable que dans ce club en question.

Secourisme (RIFAP)  : Formation de secourisme indispensable à partir du niveau 3 et pour formation de moniteurs.

Formation de moniteurs de plongée

Initiateurs  : A partir du Niveau 2 ou du Niveau 3, l’initiateur (E1) permet de former des débutants en piscine et en mer jusqu’à 6m, et être également directeur de bassin en piscine. Au Niveau 4 avec l’initiateur (E2), cela permet de former du débutant jusqu’au niveau 2 à 20m de profondeur.

Monitorats (MF1 et MF2) : ils permettent de former du débutant aux cadres (Niveaux 1 à 4 et formateur de moniteurs et d’initiateurs).

Le GSMP étant affilié à la FFESSM membre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS), toutes les formations de plongées proposées sont reconnues à l’étranger par la CMAS.


Derniers articles concernant la plongée


Plus d’informations

Pour plus d’informations sur nos activités de plongée sous-marine, n’hésitez pas à prendre contact. A bientôt sous l’eau !