Plongées techniques :

 

Baptême.

Plongeur niveau 1 : C’est la base de la plongée, il permet au plongeur d’assurer sa propre sécurité jusqu’à 20m de profondeur accompagné d’un encadrant et d’évoluer en autonomie jusqu’à 12m (Niveau 1 signé après juillet 2010).

PA20 plongeur autonome à 20m (permet au niveau 1 de devenir autonome à 20m sans l’accès à 40m)

PE40 plongeur encadré à 40m (permet au niveau 1 accompagné d’un encadrant d’accéder à 40m

Plongeur autonome niveau 2  : Le niveau 2 donne au plongeur l’autonomie jusqu’à 20m (pour les majeurs, sur autorisation du directeur de plongée) et la possibilité d’aller jusqu’à 40m avec un encadrant. Le plongeur assure donc non seulement sa propre sécurité mais veille aussi sur ses coéquipiers.

Plongeur autonome niveau 3 : Il donne une autonomie complète sans limite de profondeur (limitation à 60m à l’air, ils peuvent plonger entre niveau 3 sans directeur de plongé jusqu’à 40m)

Guide de palanquée niveau 4 : Il permet d’encadrer du débutant à 12m jusqu’aux niveau 2 à 40m sous la responsabilité et avec l’autorisation du directeur de plongée

Directeur de plongée niveau 5  : Il permet l’organisation des plongées en exploration (choix du site, temps de plongée, profondeur maximale de plongée, composition des palanquées). “il est le seul maître à bord”. Cette compétence est validée par le président du club et n’est valable que dans ce club en question.

Initiateurs  : Niveau 2 initiateur (E1) permet de former des débutant en piscine et en mer jusqu’à 6m, et être également directeur de bassin en piscine. Niveau 4 initiateur (E2), permet de former du débutant jusqu’au niveau 2 à 20m de profondeur.

Monitorats (MF1 et MF2) : ils permettent de former du débutant aux cadres (niveau 4 et initiateurs)

Secourisme (RIFAP)  : Formation de secourisme indispensable à partir du niveau 3 et pour l’initiateur.

Le GSMP étant affilié à la CMAS, toutes les formations de plongées proposées sont reconnues à l’étranger par la CMAS.

Pour connaitre les modalités des formations vous pouvez consulter le Manuel de Formation Technique.