Groupe Subaquatique Morlaix Plouezoc’h

Nage avec palmes

Une des grandes activités du GSMP est la nage avec palmes. Cette activité est très active au sein du club puisque durant toute l’année, une sortie avec la commission nage a lieu tous les dimanches matins. Ces sorties en mer se déroulent le long de la côte au départ du club ou de plages sur Plougasnou avec des trajets variés. Contacts : Annie Beaurain ou Philippe Messager.

La nage de traversée est la grande spécialités du GSMP qui a crée une des premières courses de Bretagne : La descente de la rivière de Morlaix. Cette discipline est très agréable car les parcours d’entrainement ou de compétition sont très variés.

Il est possible à tout nageur moyen de faire une traversée car il suffit de nager un peu en dessous de son rythme pour faire un parcours honorable sans se " casser ". Par contre, les quelques dizaines de secondes gagnées sur un parcours demandent beaucoup d’effort d’entrainement et de technique car la résistance de l’eau varie avec le carré de la vitesse (si vous doublez votre vitesse, la résistance de l’eau est multipliée par 4.)

Les risques d’accidents musculaires, osseux, et tendineux sont très faible en nage avec palmes avec un minimum de technique car le poids du corps est porté et nous luttons contre un élément " fuyant ". C’est une discipline qui peux être pratiquée à tout âge

Une page expliquant les techniques de nage avec palmes a été écrite par Philippe Messager.

Vous pouvez accéder ici au site inter regional de nage avec palmes.

Les entrainements : Le club dispose de 3 créneaux natation à la piscine de la Boissière de Morlaix :

  • Le mardi de 21h à 22h30 (bon niveau de nage avec palmes)
  • Le mercredi de 21h à 22h30 (entrainement nage)
  • Le jeudi de 20h à 22h (Nage pour les débutants et perfectionnement)
SPIP[ squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0