Groupe Subaquatique Morlaix Plouezoc’h

Journée Apnée du 24 septembre 2011

La journée s’est bien passée.
Le public concerné était constitué d’apnéistes capables d’atteindre la profondeur de 10 à 40m en poids constant c’est à dire avec palmes, masque et ceinture de plombs puis de remonter par leurs propres moyens.

Le matin 3 heures de théorie furent consacrées à la législation, les niveaux d’apnée et la sécurité.
L’Après-midi, un sortie en mer de 3 heures a permis aux 23 stagiaires provenant des département 29, 22 et 35 et 8 moniteurs dont 4 du club (Groupe Subaquatique Morlaix Plouézoc’h) de pratiquer divers ateliers.
Les conditions de mer se sont enfin améliorées la houle se calmant, nous avons pu rejoindre le site du "Paradis"au nord de l’île Callot, zone de profondeur suffisante et sans courant.
Après l’entraînement à la profondeur et la validation des performances en poids constant, les stagiaires s’en sont donnés à coeur joie en descendant à la gueuse, lourde machine lestée qui permet une descente rapide suivi d’une remontée en parachute gonflé à l’aide d’une bouteille de plongée : sensations garanties !!

"C’est mieux q’un tour de manège à Disney Land !!!" a commenté un stagiaire en sortant.

Toutes les descentes se sont effectuées en binôme : un moniteur accompagnant le stagiaire.
Dix des 23 stagiaires ont atteint la profondeur de 25m nécessaire pour un début de validation du niveau 4. Celui-ci comporte des épreuves d’apnée statique, 75m en dynamique, de la théorie et du secourisme.
Ce niveau 4 est requis pour préparer le monitorat.

L’apnée est une discipline qui nécessite l’aquisition d’une bonne aquaticité :
palmage, respiration, relaxation autant de compétences qui sont travaillées à l’occasion d’entraînements ludiques et toniques en piscine. Le travail en piscine est incontournable et s’adresse à tous les niveaux du débutant intégral au pêcheur sous marin confirmé. La récompense du travail hivernal a lieu à l’occasion de sorties pêche ou d’explorations en randonnées aquatiques à la belle saison.

Pour toutes les personnes intéressées par la nage avec palmes, l’apnée ou la plongée en apnée se présenter le jeudi 06 octobre à la piscine de la Boissière à 20 heures (ou les jeudis suivants)
Philippe Messager

SPIP[ squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0