Groupe Subaquatique Morlaix Plouezoc’h

Historique

En 1961, une équipe de copains passionnés de sports subaquatiques décide de créer une association pour pouvoir exercer sa passion. C’est la naissance du Groupe Subaquatique Morlaisien (G.S.M.).

Jusqu’en avril 1963 les membres du club ne pratiqueront que la pêche sous-marine. La plongée bouteille n’apparaitra qu’en 1963 grâce à l’intervention d’un moniteur du G.M.A.P. de Brest. En mai 1964, le premier bateau est acheté. Sa restauration prendra 4 mois aux membres du club et c’est en 1965 que se fera la première plongée sur l’épave de l’Alcide, au pied de la balise de Calhic.

Article paru dans un journal local en aout 1983

Le G.S.M. change de nom en 1991 pour s’appeller le Groupe Subaquatique Morlaix Trégor (G.S.M.T.), puis à nouveau en 2008 pour prendre le nom de Groupe Subaquatique Morlaix Plouezoc’h (G.S.M.P.).

Tout au long de son existence, le club n’a cessé d’évoluer, surmontant à plusieurs reprises des difficultés, et a connu de nombreux déménagements.

A ce jour le G.S.M.P. est un club fédéral associatif affilié à la F.F.E.S.S.M. et animé uniquement de bénévoles.

Depuis 1999, il est basé sur la commune de Plouezoc’h, au pied du Cairn de Barnénez, dans des locaux confortables mis à disposition par la commune.

En 2011, le club a fêté ses 50 ans d’existence lors d’une magnifique journée "Porte Ouverte".

SPIP[ squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0